Une tradition d’excellence dans l’univers du café

De tous les pays du monde, c’est aux États-Unis que se consomme le plus de café. Difficile alors d’y trouver un foyer dépourvu d’une forme ou d’une autre de cafetière.

Le café s’est infiltré dans nos vies. C’est notre indispensable remontant du petit matin. C’est aussi une boisson qu’on adore partager en famille et entre amis. Les Américains adultes boivent en moyenne 3 tasses de café par jour, qu’il soit infusé dans une machine à filtre électrique, une cafetière individuelle ou un filtre conique ou encore préparé avec une simple bouilloire.

Depuis 100 ans, nous rendons les pauses café possibles, de Boston à San Diego. Nous convoitons maintenant le privilège d’entrer dans votre cuisine. Notre objectif, aujourd’hui comme hier, est de vous aider à préparer un café chaud et savoureux, jour après jour.

1908 Silex Coffee Maker

La première cafetière Silex a fait son apparition en 1915 alors que la Silex Company a lancé sur le marché américain la cafetière à pression-décompression. Inventée en Allemagne dans les années 1830, celle-ci permettait à l’eau de chauffer dans le ballon inférieur jusqu’à ce qu’elle monte sous la pression dans le ballon supérieur. L’eau se mélangeait alors aux grains de café, puis elle perdait de sa chaleur et la décompression ainsi créée forçait le café infusé à s’écouler dans le ballon inférieur.

La Silex Company a continué de perfectionner l’appareil, en en obtenant les brevets et en améliorant l’infusion. Elle présentait même une cafetière en verre de 7 pieds (2 mètres) de hauteur tout à fait fonctionnelle à la Foire internationale de 1939. La cafetière à décompression a connu un grand succès commercial jusqu’à ce que le café instantané, très pratique, commence à gagner en popularité. Puis, le percolateur a petit à petit remplacé les ballons jusque dans les années 1970, qui ont marqué l’invention de la cafetière à filtre électrique.

Aujourd’hui, Proctor Silex s’efforce toujours de vous proposer des produits de qualité qui vous permettent de déguster un café chaud tous les matins, dès le réveil. Et l’innovation est toujours au rendez-vous, notamment avec le lancement en 2015 de la première cafetière individuelle Proctor Silex. Malgré son petit format, cette machine facile à utiliser, qui convient parfaitement aux cuisines réduites, aux dortoirs et même aux bureaux, donne un café d’une grande saveur.

Vous ne jurez que par la fidèle cafetière à filtre électrique? Proctor Silex vous en offre une vaste sélection, d’une capacité de 4, 10 ou 12 tasses. Nos appareils sont munis d’une fonction Pause et service automatique et certains d’entre eux sont programmables, ce qui vous permet de déguster un bon café dès votre réveil. Avec notre gamme de bouilloires, vous pouvez par ailleurs infuser du café dans un filtre conique, préparer du café instantané ou utiliser une cafetière à piston.

Tested. Proven.®

La préparation d’un excellent café est certainement un art, derrière lequel se cache toutefois une bonne dose de science. La température de l’eau, le degré de mouture et la durée du contact entre l’eau et les grains sont en effet autant d’éléments qui modifient le goût du café. Notre spécialité, c’est justement de comprendre les facteurs scientifiques qui entrent en jeu dans l’infusion du café et d’utiliser ces données pour créer des produits de qualité.

Le café-laboratoire de notre siège social bourdonne sans cesse d’activité. Thermomètre en main, nos ingénieurs multiplient les tests visant le maintien d’une température constante et une saturation de café optimale. Jour après jour, nous remplissons tasse après tasse pour évaluer la performance de nos appareils.

Le développement et l’évaluation d’une cafetière peuvent revêtir un caractère très technique. Pour visualiser ce qui se passe à l’intérieur d’une cafetière en plein fonctionnement, les ingénieurs ont recours à deux dispositifs : une caméra thermique et un appareil à rayons X.

Infrared image of coffee maker heating elements

À l’aide d’une caméra thermique, on peut capter sur vidéo le processus de transfert de chaleur. Les renseignements recueillis permettent de déterminer les endroits où installer des commandes thermiques assurant la fiabilité de la cafetière et en prolongeant la vie utile. On peut ainsi voir les éléments en train de chauffer et l’eau commencer à se réchauffer dans la cafetière.

Tout comme le médecin analyse vos radiographies, nos ingénieurs utilisent des appareils à rayons X pour examiner les composants internes de nos cafetières sans avoir à les démonter. Ils s’en servent, par exemple, pour vérifier le positionnement d’un élément chauffant. Et grâce aux images obtenues, ils s’assurent de son bon fonctionnement.

Pendant tout ce temps, des tests en conditions réelles sont exécutés à l’autre extrémité de notre siège social. Il nous faut notamment plus de 120 jours pour mettre à l’épreuve la fiabilité d’une grande cafetière à filtre électrique. « En règle générale, nos cafetières sont soumises à 6 000 infusions consécutives avant d’entrer en production », explique Arthur Hudgins, directeur de notre laboratoire de tests techniques.

Nos produits ne sont autorisés à entrer en production qu’après que des milliers de tasses de café aient été infusées. C’est la condition que nous tenons à remplir avant de partager avec vous notre expertise du café. Tested. Proven.® Tel est notre engagement envers vous.

Pour en savoir plus sur les cafetières Proctor Silex >>