Cocottes mijoteuses

Retour à la Foire aux questions

À quoi sert la bande élastique?

La sangle Lid Latch vous permet de bloquer le couvercle en place quand vous transportez, déménagez ou entreposez votre cocotte mijoteuse. Pour l'installer, insérez l'une des extrémités de la courroie blanche dans la rainure située sous l'une des poignées. Étirez et insérez l'autre extrémité dans la rainure se trouvant sous l'autre poignée.

À quoi correspondent les chiffres 1 et 2 du bouton de commande? À une température de cuisson douce ou élevée?

Le bouton de commande permet en effet de régler l'appareil à une température de cuisson douce/Low (1) ou élevée/High (2). La fonction garde-au-chaud (Keep Warm) permet quant à elle de maintenir le plat mijoté à la température de service optimale.
Le mode garde-au-chaud (Keep Warm) ne devrait être mis en fonction que lorsque la cuisson du mets mijoté dans la cocotte est complètement terminée. Il ne sert donc pas à réchauffer les aliments. Si un mets a été cuit puis réfrigéré, il doit d'abord être réchauffé à température douce/Low (1) ou élevée/High (2). Vous pourrez ensuite en maintenir la température avec la fonction garde-au-chaud (Keep Warm).

ATTENTION : vous ne devriez utiliser le mode garde-au-chaud (Keep Warm) que lorsque la cuisson du mets est terminée, selon la marche à suivre de la recette. La température des aliments doit être suffisamment élevée pour prévenir la prolifération de bactéries avant que vous passiez en mode garde-au-chaud (Keep Warm). N'utilisez en aucun cas la fonction garde-au-chaud (Keep Warm) pour réchauffer des aliments réfrigérés ou congelés.

Quelle est la puissance en watts de ma cocotte mijoteuse?

La puissance en watts apparaît sur la partie inférieure de l'appareil.

À quoi sert la fonction de changement de température automatique (Auto Shift)?

Grâce à cette fonction, la cocotte atteint la température de cuisson élevée/High (2) puis passe d'elle-même à la température de cuisson douce/Low (1), ce qui offre davantage de souplesse en ce qui concerne le temps de cuisson. Par exemple : une recette donnée pourra exiger 4 heures de cuisson à température élevée, de 5 à 6 heures en mode changement de température automatique (Auto Shift) et de 7 à 8 heures à température douce.

Le récipient intérieur de la cocotte mijoteuse est-il résistant au lave-vaisselle? Peut-il être utilisé dans le four, sur la cuisinière ou au micro-ondes?

Le récipient intérieur peut être utilisé dans le four ou le micro-ondes et peut être nettoyé au lave-vaisselle. Il ne peut cependant pas être utilisé sur la cuisinière.
Un conseil pratique : le récipient intérieur supporte très mal les importants écarts de température. Ne mettez jamais le récipient chaud dans de l'eau froide.

Le récipient intérieur et le couvercle sont-ils couverts par la garantie?

Non. Puisque les matériaux qui les composent sont particulièrement fragiles, la garantie ne peut les couvrir.

Comment puis-je retirer le récipient intérieur?

Mettez des mitaines de four avant de le retirer.

Le fait de soulever le couvercle peut-il nuire à la cuisson?

Oui. En soulevant le couvercle, on laisse échapper de la vapeur, ce qui peut baisser la température des aliments.

Est-il normal que les aliments bouillent dans la cocotte mijoteuse?

Une faible ébullition, caractéristique des aliments qui mijotent, est chose courante. Mais une forte ébullition ne devrait jamais se produire.

Puis-je conserver des aliments dans le récipient de la cocotte?

Oui. Toutefois, il est déconseillé d'exposer le récipient à un changement brusque de température. Il pourrait en effet se fissurer à la suite d'un choc thermique.

Quels formats de cocottes mijoteuses sont offerts?

Hamilton Beach/Proctor-Silex fabrique 4 différents formats de cocottes mijoteuses : 3,3 litres (3œ pintes), 4,3 litres (4œ pintes), 5,2 litres (5œ pintes) et 6,1 litres (6œ pintes).

Est-il normal que la surface extérieure de la cocotte mijoteuse soit rugueuse?

Oui. La partie inférieure n'est pas vernie.

Pourquoi le couvercle de verre n'épouse-t-il pas parfaitement le récipient?

Cela permet de laisser s'échapper de petites quantités de vapeur.

La cocotte contient-elle du plomb?

Les caractéristiques techniques de Hamilton Beach relatives à l’ensemble de ses mijoteuses et à leurs composants (y compris les cocottes en grès) interdisent toute présence mesurable de plomb dans les produits. De plus, les usines qui manufacturent les cocottes en grès pour Hamilton Beach sont des lieux de production de céramique certifiés, dont les articles doivent être jugés comme satisfaisant aux exigences de la FDA (U.S. Food and Drug Administration) en matière de métaux lourds. Hamilton Beach prend tous les moyens raisonnables pour assurer que les cocottes en grès qui accompagnent ses mijoteuses comblent les besoins des consommateurs de manière sécuritaire.

La partie inférieure et les pieds de l'appareil peuvent-ils accumuler de la chaleur?

Oui, même si le plastique est un matériau isolant, ces parties pourront devenir chaudes mais ne fondront pas.

Certains modèles, comme le 33430, sont munis d'un couvercle de plastique. Dois-je m'inquiéter si une certaine condensation se forme dans le couvercle?

Non. Une condensation normale se formera dans la partie intérieure des couvercles de verre ou de plastique.

Retour à la Foire aux questions